Comment lire un biseau ascendant en trading ?

AccueilMes enviesComment lire un biseau ascendant en trading ?
[toc]

La figure graphique biseau ascendant encore appelée rising wedge en anglais, est en effet une configuration graphique qui appartient à une discipline appelée analyse chartiste. En procédant à l’analyse des graphiques, on peut remarquer que le biseau ascendant est une figure de retournement avec une implication baissière, qui apparaît en fin de tendance haussière. Comment l’identifier ?

Comment identifier un biseau ascendant trading ?

Le biseau ascendant peut s’avérer difficile à identifier car il peut être interprété comme une figure de continuation baissière, mais parfois aussi de retournement. Les deux cas de figure comportent en effet des similitudes, mais également des différences notoires qui doivent être prises en compte. Voici quelques caractéristiques des deux figures.

Figure de continuation

Elle peut être déterminée :

  • Quand le marché est en baisse continue.
  • Lorsque le marché rebondit entre deux obliques haussières qui sont convergentes
  • Quand les volumes s’estompent à mesure que le biseau se forme.
  • Quand les différents indicateurs de momentum comme le RSI, la MACD ou le Stochastique rebondissent, mais ne remontent pas jusqu’à la zone de surachat.

Et enfin quand le signal de vente est donné une fois que le cours sort par le bas de son biseau.

Figure de retournement

Elle peut être identifiée :

  • Quand le marché est en tendance haussier. Les récents sommets commencent à être de plus en plus proches, et les deux obliques tracés entre les récents plus hauts et les récents plus bas.
  • Lorsque la plupart du temps, les oscillateurs de momentum divergent à la baisse.
  • Lorsque le signal de vente est donné une fois que le cours sort par le bas de son biseau.

Voilà énuméré quelques différences entre une figure haussière et une figure de retournement.

Comment peut-on trader le biseau ascendant ?

Le biseau ascendant peut représenter une figure de continuation et aussi de retournement comme mentionné précédemment.

Le biseau ascendant est notamment mis en évidence par les lignes en pointillé bleu qui indiquent une respiration de la tendance baissière. Il est à noter que les volumes peuvent diminuer lors de la formation du biseau ce qui renforce la crédibilité du signal baissier.

Le signal de continuation de la tendance baissière se forme une fois que le cours sort par le bas de son biseau. Il est possible de s’intégrer sur le marché lors de la vente simplement lorsque le cours tente de sortir par le bas de son biseau. Toutefois, il est préférable d’attendre une clôture en dessous de l’oblique support pour amoindrir le risque de « fausse cassure ».

Le niveau de stop apparaissant sur le graphique correspond au plus haut du biseau ascendant. Si le marché rebondit au-dessus de ce seuil, la stratégie baissière serait donc invalidée et les perspectives redeviendraient haussières.

Quelques avantages et limites du biseau ascendant

Le biseau ascendant est très facile à identifier pour les traders expérimentés. Il se produit régulièrement sur les marchés financiers, définit des niveaux de stop, d’entrée et aussi de limites claires. De plus, il donne la possibilité d’obtenir des ratios risques, avec des rendements avantageux.

Le biseau ascendant comporte quelques points faibles qu’il convient de noter. En réalité, il peut être ambigu pour les traders débutant. Autrement dit, son identification peut s’avérer complexe. Par ailleurs, il nécessite une confirmation supplémentaire à l’aise d’autres indicateurs techniques et oscillateurs. Pour finir, il peut à la fois indiquer un retournement ou une continuation.

D'autres articles
Les bons plans de maxime