Quelles sont les conséquences d’un découvert bancaire non payé ?

AccueilMon assurance habitationQuelles sont les conséquences d'un découvert bancaire non payé ?
[toc]

Durant votre quotidien, il se peut que votre rythme de vie soit bien plus onéreux que vos ressources enregistrées chaque mois. Ainsi, dans l’éventualité où vous allez investir au-dessus de vos moyens, il est tout à fait logique que vos économies ne suivent pas la cadence que vous leur imposez. C’est pour cette raison que vous allez sûrement connaître un découvert bancaire. Ce dernier signifie que sur un mois donné, il y a eu plus de dépenses que de crédits sur votre compte bancaire. Ainsi, on appelle cela dans le jargon bancaire « avoir un solde négatif ». Toutefois il est quand même possible de trouver un arrangement avec votre banque en ce qui concerne ce découvert bancaire, et c’est cet élément que nous allons étudier en profondeur avec vous au cours de la prochaine partie de cet article.

Sur quel site internet se renseigner pour connaître les détails d’un decouvert bancaire non payé conséquences ?

En effet les découverts bancaires ne sont pas souhaités à tous les épargnants car ils signifient que vous vivez au-delà de vos propres économies. Cependant l’organisme de banque en question peut négocier avec vous une autorisation de découvert. En effet lors de votre ouverture de compte auprès d’une banque, vous allez dans un premier temps trouver un accord au sujet de la convention de compte. Cette dernière fixe en amont toutes les conditions liées à votre compte, y compris donc les caractéristiques d’un éventuel découvert bancaire. En effet, le plafond de ce dernier ainsi que sa durée doivent être connus avant. De manière générale, ce dernier est autorisé sur une période de 3 mois. Une fois que vous avez passé cette période, alors vous allez très certainement payer des frais supplémentaires.

decouvert bancaire non payé conséquences

Comme nous avons pu vous le préciser à travers le paragraphe précédent, les découverts bancaires ne sont plus autorisés par une banque après 3 mois consécutifs de manière générale. Une fois passée cette période, la banque en question va vous faire payer des frais supplémentaires, appelés agios dans le domaine bancaire. Le montant de ces derniers va dépendre de nombreux critères, que nous allons développer dès à présent. En effet suivant le montant que vous avez dépassé, les frais supplémentaires vont être beaucoup plus importants, et ce pour la simple et bonne raison qu’il vous faudra rembourser encore plus d’argent. Mais ce n’est pas tout. En effet plus vous allez rencontrer un découvert bancaire sur la durée, et plus vos agios vont grimper. Il est donc capital de pouvoir limiter au maximum votre durée de découvert bancaire, sans quoi vous allez très certainement vous exposer à des frais supplémentaires conséquents. 

Enfin la dernière variante à prendre en compte dans le calcul de vos agios est celle du taux pratiqué par la banque en question. En effet ce dernier va agir comme un facteur multiplicateur aux sommes d’argent que vous devez à votre organisme bancaire. Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé d’éviter au maximum une situation de découvert bancaire.

Comment combler son découvert bancaire ?

Les conséquences d’un découvert bancaire peuvent être assez sérieuses. Cette situation ne doit donc pas être traitée à la légère. Il est alors essentiel de ne pas se voiler la face en cas de problème et de réagir dans les plus brefs délais. Pour cela, il existe une solution rapide qui vous permettra de combler votre découvert, le micro-crédit express.

Utiliser le micro-crédit express, une solution intéressante pour vos incidents de parcours

Se trouver à découvert n’est jamais très agréable, mais cela peut arriver à tout le monde. Il suffit parfois d’une dépense imprévue pour mettre en péril votre équilibre financier. Afin de ne pas avoir d’ennuis avec votre banque, il est possible de contracter un crédit express qui vous permettra de faire face à cette situation provisoire.

De cette manière, vous éviterez tous les frais liés à un découvert bancaire, car ceux-ci peuvent être importants selon les banques.

Faire appel à un intermédiaire en financement participatif 

Pour cela, faites appel aux services d’un intermédiaire en financement participatif ou IFP. Ce type d’organisme prêteur peut vous apporter une réponse rapide sans avoir à effectuer trop de démarches. En effet, une demande de micro-crédit (jusqu’à 600 euros) se fait en ligne et la réponse vous est apportée dans des délais très brefs.

Pour obtenir un tel prêt, allez sur le site d’un IFP immatriculé à l’ORIAS, une association qui régit de ce type d’organisme. Rendez-vous ensuite sur la page dédiée au micro-crédit et remplissez le questionnaire en ligne.

Indiquez le montant du prêt que vous souhaitez obtenir, ainsi que le nombre de mensualités qui vous conviennent (entre 3 et 10 mensualités). Validez ensuite votre demande. L’accord vous parvient en moins d’une journée. Dès que votre contrat est signé, l’argent est débloqué et versé sur votre compte bancaire.

decouvert bancaire non payé conséquences

D'autres articles
Les bons plans de maxime