Lesenviesdemaxime.com » Mes envies » Comment créer une étiquette pour un vêtement ?

Comment créer une étiquette pour un vêtement ?

Pour donner plus de looks à ses vêtements, on peut les personnaliser et la création d’une étiquette pour vêtement est l’une des solutions pour bien le faire. Afin de produire l’effet escompté, savoir créer soi – même son étiquette pour vêtement peut s’avérer nécessaire.

La création de l’étiquette pour vêtement à coudre

Pour créer simplement son étiquette vêtement à coudre, différentes méthodes existent. On peut le faire avec un point sur chaque côté. Il consiste à créer deux simples points de chaque côté.

Pour fixer l’étiquette à la couture, on coud toute la bordure. Pour que l’étiquette ne soit pas visible sur le vêtement, des fils invisibles en pyramide peuvent être utilisés. Ils sont adaptés aussi bien pour la couture à la main qu’à la couture à machine à coudre. Toutefois, étant donné le peu de commodité qu’offrent ces fils, leur usage est déconseillé. Le recours au fil à coton est donc privilégié.

Si c’est un vêtement d’enfant, on peut coudre l’étiquette d’un seul côté. Pour sa réalisation, l’étiquette est placée verticalement avec le logo vers le bas. Ensuite, on l’incorpore directement au vêtement par la couture.

L’étiquette peut être aussi cousue sur le côté du vêtement. Pour le faire, c’est simple. On enroule l’étiquette sur elle – même et on l’installe dans le vêtement. Pour qu’elle ne se disperse pas lors de la couture, elle doit être épinglée.

La fabrication de l’étiquette autocollante pour vêtement

Pour créer ce type d’étiquette, plusieurs étapes successives sont à suivre. Il faut d’abord penser à générer le motif à utiliser en version numérique. On peut se servir des sites gratuits ou du logiciel Word. On peut aussi envisager de télécharger des écritures gratuitement ou de scanner un dessin fait à la main. L’impression du motif se fait sur feuille A4. Les images doivent être disposées de façon à être facilement découpées plus tard.

On place sur le dos du tissu, le côté brillant du thermocollant. Après s’être assuré que la table à repasser et le fer sont protégés par du papier cuisson, on procède au thermocollage. Il s’agit du réchauffage du tissu. Ce réchauffage doit être fait sans vapeur puis laisser refroidir. Cette précaution raidit l’étiquette et la rend résistante. Après cela, on la découpe selon la taille souhaitée. Pour rendre belle la création, on coud un contour au point droit.

La confection de l’étiquette à thermocoller

Après avoir réalisé le thermocollage du tissu, on complète un thermocollant double face. Le thermocollant double face est placé à l’envers du tissu. Il est positionné vers le haut en protection du thermocollant rigide placé plus bas. On procède, à l’aide d’un fer-chaud à un chauffage rapide. Il faut veiller à ce que toutes les zones soient passées au chauffage. Le reste du processus se présente comme suit :

  • Retrait du papier de protection
  • Mise de l’étiquette à l’emplacement voulu
  • Pose du fer-chaud sur l’étiquette
  • Couture des contours

La fabrication d’une étiquette pour vêtement est très facile. En suivant le présent guide, on y arrive sans se donner trop de mal. À chacun d’individualiser ses créations à son entendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut