Comment investir dans le vin primeur ?

AccueilMes enviesComment investir dans le vin primeur ?
[toc]

Vous cherchez un investissement stable, rentable et intéressant ? Si vous êtes un adepte de vin, pourquoi ne pas investir dans cet alcool complexe et passionnant ? Investir dans le vin comporte bien des avantages. Il s’agit d’un type d’investissement susceptible de vous plaire. Si vous ne connaissez pas ce type d’investissement mais que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, cet article est là pour vous aider. 

Nous allons donc développer pourquoi il est intéressant d’investir dans le vin, mais également aborder un type de vin en particulier ; le vin primeur. Vous ne connaissez pas ce vin ? Pas d’inquiétude, nous allons vous le présenter et parler plus en détail de son potentiel d’investissement. Mais avant cela, revenons sur les avantages mais aussi les risques d’investir dans le vin.

Investir dans le vin

Avant toute chose, nous allons parler plus en détail de l’investissement dans le vin et de ses nombreux avantages. Il est important de connaître le mécanisme pour pouvoir ensuite vous pencher sur le vin primeur.

Pourquoi investir dans le vin ?

Le vin est un investissement assez populaire car il comporte bien des avantages :

  • Il vous permet de diversifier votre patrimoine
  • C’est un type d’investissement qui est tout de même assez stable qui comporte assez peu de risques
  • Si vous êtes un adepte de vin et que vous connaissez un minimum le domaine, il s’agit d’un investissement facile d’accès
  • Une bouteille de vin qui ne se rentabilise pas n’est pas perdue : vous pouvez toujours la consommer
  • Le vin est un sujet absolument passionnant et vous passerez donc du bon temps en partant en quête de bouteilles dans lesquelles investir
  • Cela vous permet également de profiter de quelques dégustations

Quels sont les inconvénients et les risques d’investir dans le vin ?

Vous l’avez compris, investir dans le vin comporte bien des avantages. Voici cependant quelques mises en garde avant de vous lancer :

  • Il est primordial d’avoir un espace où stocker vos bouteilles dans de bonnes conditions, sinon elles risquent de s’abîmer et ne pourront pas être vendues
  • Il est également très difficile de repérer la contrefaçon dans ce type d’investissement

investir dans le vin primeur

IInvestir dans le vin primeur

Maintenant que vous en savez davantage sur le vin et l’intérêt d’investir dans quelques bouteilles, nous allons vous parler d’un type de vin un peu particulier dans lequel vous pouvez investir : le vin primeur.

Qu’est-ce que le vin primeur ?

Le vin primeur est en réalité un vin nouveau. Il s’agit d’un vin qui est autorisé à la vente l’année de sa production. C’est généralement au mois de mai que vous avez l’occasion d’acheter ce type de vin. En ce qui concerne les vins français, leur cahier des charges doit être validé par l’INAO pour qu’ils puissent vendre leurs vins primeurs.

Le potentiel d’investissement du vin primeur

Le vin primeur est un vin qui présente un potentiel bien plus intéressant que le vin traditionnel. Il comporte également plus de risques, car nul ne sait comment celui-ci va évoluer. Ce qui est tout de même intéressant, c’est que cela vous permet d’acheter du vin rare, ou qui va se raréfier avec le temps. Il existe donc un fort potentiel de plus-value.

D'autres articles
Les bons plans de maxime