Quel est le tarif d’une assurance entreprise ?

AccueilQuel est le tarif d'une assurance entreprise ?
[toc]

Assurer son entreprise est le meilleur moyen de vous protéger vous et vos collaborateurs. Dans certains domaines d’activités, elle est obligatoire pour permettre d’assurer l’intégrité des travailleurs et le bon fonctionnement de l’activité. Les assurances d’entreprise se décomposent souvent en deux grandes parties : des garanties essentielles et des options complémentaires à définir en fonction des besoins et du budget prévu par le souscripteur pour son contrat d’assurance. 

Tarif assurance entreprise : combien ça coûte ?

Si vous exercez une profession libérale en France aujourd’hui, vous êtes tenu de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir dans vos activités. Il faudra compter entre 120 et 400 euros par an pour souscrire à cette assurance. Le prix varie en fonction de la compagnie choisie et de la nature de l’activité du souscripteur. Vient ensuite l’assurance professionnelle multirisque, à destination de toutes les entreprises qui souhaitent assurer leurs activités. Vous pouvez compter de près de 50 euros par mois jusqu’à plus d’une centaine d’euros en fonction de la nature de l’entreprise et du contrat choisi.

Qu’est qui détermine le tarif d’une assurance professionnelle multirisque ?

Il existe plusieurs facteurs qui sont pris en considération pour le tarif d’une assurance à destination d’une entreprise. L’assureur et le souscripteur définissent ensemble l’offre la plus adaptée. Pour déterminer le prix de cette dernière, on prend en considération les critères ci-dessous. 

On considère la compagnie d’assurance sélectionnée. Bien que la plupart des assureurs exercent des prix semblables, le tarif peut varier légèrement en fonction de la compagnie que vous choisirez pour votre société. N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour comparer les différentes tarifications. 

tarif assurance entreprise

L’autre critère qui fait varier le prix d’une assurance multirisque professionnelle, c’est aussi et surtout le nombre de garanties et d’options souhaitées. Plus une couverture est large et plus son prix augmente. Si vous avez des locaux avec plusieurs dizaines de collaborateurs, vos besoins ne seront pas les mêmes qu’une petite entreprise familiale de 3 collaborateurs. Prenez bien le temps de présenter votre entreprise et son fonctionnement à l’assureur pour être sûr de choisir les options les plus pertinentes.

Vient ensuite la valeur des biens à assurer. Dans certains domaines d’activités où les stocks et les immobilisations sont importants, il est nécessaire de prendre des couvertures à la hauteur de la valeur de vos biens.  Plus le nombre de biens et de personnes à assurer est important, et plus le contrat d’assurance sera élevé. 

Le statut juridique d’une entreprise va également faire varier le prix d’une assurance multirisque pour les professionnels. Les sociétés unipersonnelles ou les micro-entreprises sont soumises à des tarifications en baisse par rapport aux autres types de structure juridique. Enfin, certains domaines d’activités sont plus chers à assurer que d’autres, car ils présentent des risques inhérents au métier, quelle que soit la forme juridique et le nombre de collaborateurs de l’entreprise. Dans ce cas, là vous serez informés par la compagnie de la tarification liée à votre activité et des différents tarifs disponibles pour votre société.

D'autres articles
Les bons plans de maxime